Entrer dans votre logement
Le contrat de bail, un engagement réciproque
Le contrat qui vous avez signé lors de votre entrée dans les lieux est important. Il précise vos droits et obligations ainsi que ceux de votre propriétaire, l' OPH 65. Si vous louez également un garage, vous recevrez un contrat de location séparé à conserver également.
Le dépôt de garantie
A la signature de votre contrat de location, un dépôt de garantie vous sera demandé. Il correspond à un mois de loyer et permet de couvrir les éventuelles dégradations du logement pendant votre période de location. Ce dépôt de garantie vous sera restitué (*) 2 mois après que vous ayez quitté votre logement, déduction faite des loyers et charges non payés et des réparations éventuelles.
(*) sauf si le dépôt de garantie a été réglé par un organisme ou un tiers.
L'état des lieux d'entrée
Il est établi en votre présence par un représentant de l'OPH 65 lors de la remise des clés. Ce document décrit l'état de votre logement à votre arrivée. Conservez-le soigneusement, car il témoignera, lorsque vous quitterez votre logement, de l'état dans lequel celui-ci se trouvait à votre arrivée. A la remise des clés de votre logement, vous disposez, d'un mois pour nous signaler les éventuelles anomalies qui n'ont pas été constatées lors de l'état des lieux réalisé.
Bon à savoir : les réparations rendues nécessaires par la vétuste et un usage normal restent à la charge de l'OPH 65.
Les démarches à ne pas oublier
- Electricité : EDF ou tout autre fournisseur
- Gaz : ENGIE ou tout autre fournisseur
- Services des eaux
- Téléphone : opérateur téléphonique
- TV : câble opérateur !
- Assurance(s) : habitation, véhicule, complémentaire santé
- Banque
- Caisse primaire d'assurence maladie ou MSA
- Mairie (liste électorale, CCAS...)
- CAF/MSA
- Etablissement scolaire de vos enfants
- Employeur(s), Pôle Emploi
- Impôts
- Préfecture ou sous-préfecture (carte grise)