Actualités
08/01/2025Réhabilitation thermique : visite des travaux de la résidence La Passerelle à Bagnères
Le mercredi 8 janvier 2025 à 10h30, une visite de chantier a eu lieu à la résidence La Passerelle à Bagnères-de-Bigorre, dans le cadre des travaux de réhabilitation thermique menés par l'OPH 65 d'un total de 108 logements. Cet événement a réuni plusieurs personnalités locales et acteurs du projet, notamment :
- M. Claude Cazabat, Maire de Bagnères-de-Bigorre
- M. Yannick Boubée, Président de l'OPH 65
- M. Jean-Pierre Lafont-Cassiat, Directeur Général de l'OPH 65
- Mme Nicole Darrieutord, Adjointe au Maire de Bagnères-de-Bigorre et Conseillère Départementale
- Mme Céline Augeard, Surveillante des travaux pour l'OPH 65
Un premier point a été fait par M. Yannick Boubée, M. Jean-Pierre Lafont-Cassiat et Mme Céline Augeard sur l’avancement des travaux, notamment la phase la plus avancée du projet qui concerne les bâtiments D, E et F, soit un total de 36 logements et 50 occupants. Les travaux, débutés en mars 2024, devraient se terminer fin juin 2025.
Les travaux portent principalement sur l’isolation par l’extérieur et des combles, le remplacement des fenêtres par des menuiseries PVC double vitrage à haute performance et des volets roulants électriques. De plus, l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée hygroréglable (VMC) permet d’adapter la ventilation en fonction du taux d’humidité de chaque pièce. Des chaudières à condensation plus performantes et moins énergivores complètent le dispositif de réhabilitation. L'amélioration des parties communes a également été envisagée, avec un accent particulier sur l’esthétique et la sécurité.
Le coût total de ce projet est de plus de 4,5 millions d’euros, soit environ 50 000 € par logement pour les 6 bâtiments du site (108 logements au total). Le financement est assuré par une combinaison de subventions de l'État (432 000 €), de prêts de la CDC et de l’Eco-prêt (plus de 2,5 millions d’euros), et des fonds propres de l’OPH 65 (1,6 million d’euros).
La visite a également permis de rencontrer Mme Arberet, locataire du bâtiment D depuis 1985. Elle nous a généreusement ouvert les portes de son logement afin de nous faire part de son expérience des travaux. Elle a particulièrement souligné la baisse significative de sa facture d’énergie grâce à l’amélioration de son intérieur. En remerciement de sa fidélité de plus de 40 ans à l’OPH 65, un bouquet de fleurs lui a été offert.
Ce projet ambitieux s’inscrit dans la volonté de l'OPH 65 de proposer des logements durables, confortables et économes en énergie à ses locataires, tout en contribuant à la transition énergétique du territoire.
Pour visualiser les photos de cette visite : Photos de la visite